mar.
02
avril
"Le Sacre du printemps" et "Boléro"
SPECTACLE DE DANSE DE LA COMPAGNIE "MM Contemporary Dance Company"
Studio des arts vivants
38, Bd Abdelhadi Boutaleb
Casablanca - Maroc
Ouverture des portes 20h30
Fermeture des portes 21h00
Description
LA COMPAGNIE
La « MM Contemporary Dance Company » est une compagnie de danse contemporaine dirigée par le chorégraphe Michele Merola, fondée en 1999 a Reggio d’Emilie en Italie.
En 2010, la MM Contemporary Dance Company a remporté le prestigieux Prix « Danza&Danza » en tant que la meilleure compagnie émergente et aujourd’hui, elle est à tous les effets une réalité d’excellence de la danse italienne, avec une activité de spectacles consolidée sur tout le territoire nationale.
En 2017, la MM Contemporary Dance Company a remporté le Prix Europaindanza 2017 – l’éminent Prix à la chorégraphie, pour le spectacle Bolero de Michele Merola.
La compagnie est invité aux festivals et aux revues d’envergure, elle collabore avec la quasi-totalité des circuits régionaux, et, en plus, a conquis un marché international avec des spectacles dans les pays européens et extra-européens (la Corée, la Colombie, le Canada, l’Allemagne…).
Le Sacre du printemps
Production 2016
Chorégraphie : Enrico Morelli
Musique : Igor Stravinskij
Costumes: Nuvia Valestri
Light design: Cristina Spelti
Interprètes: Emiliana Campo, Paolo Lauri, Fabiana Lonardo, Lorenza Matteucci, Giovanni Napoli, Miriam Re, Cosmo Sancilio, Nicola Stasi, Gloria Tombini, Lorenza Vicidomini
Le 29 mai 2013, Le Sacre du Printemps de Igor Stravinskij fait cent ans.
Un puissant chef d’œuvre musical, écrit par un organique orchestrale au grand complet, Le Sacre est inspiré à une ancienne légende slave. Selon le récit mythique, chaque printemps une vierge devait être rituellement sacrifiée, afin que la terre puisse refleurir.
Dans sa propre interprétation de Le Sacre, le chorégraphe Enrico Morelli s’est rapproché à cette partition avec un profond respect, qui a inspiré les plus grands chorégraphes du 20e siècle. Dans l’aménagement qui s’en révèle, se reflète un revers du dynamisme haletant de notre époque. Pour combattre d’anciennes et de nouvelles peurs, et exorciser le mal de vivre qui accompagne le présent, chaque occasion est bonne pour trouver un bouc-émissaire.
Ce sont autant d'épées de Damoclès, un avertissement sévère qui nous invite à regarder en arrière, à une période dans laquelle plusieurs, trop d’hommes ont été envoyé au massacre, sacrifiés à des idéologies de mort et de terreur, considérés comme des numéros sans identité, des corps privés de leur propre dignité.
Toute l’essence de la chorégraphie est tant que l’être humain sacrifiera ses semblables à la violence du cannibalisme aveugle, et ne choisira pas la voie du respect de l’autre, la lumière de la culture et la clarté de la raison ne prendront pas le dessus.
Chacun aura un ennemi parmi le prochain. De là dérivera la guerre de tous contre tous, à tort ou à raison.
Ainsi l’animal homme sera condamné à rester Homo homini lupus.
BOLERO
Production 2015
Choréographie: Michele Merola
Musique: Maurice Ravel, Stefano Corrias
Light design: Cristina Spelti
Costumes : Alessio Rosati con la collaborazione di Nuvia Valestri
Interprètes: Paolo Lauri, Fabiana Lonardo, Enrico Morelli, Giovanni Napoli, Nicola Stasi, Gloria Tombini, Lorenza Vicidomini.
Bolero (1928) est encore aujourd'hui un des morceaux les plus réputés et plus écoutés de l’histoire de la musique. Dans la réalisation d’une nouvelle version chorégraphique de Bolero, Merola s’est confronté à cette musique obsessive et répétitive, en cherchant d’en comprendre l’identité, la raison et la fonction : à la fin de ce parcours l’inspiration du chorégraphe s’est focalisée sur l’éventail inépuisable des rapports humains, e, particulier ceux de couple, dans lesquelles, souvent, on enregistre les distances réciproques et inconciliables entre hommes et femmes, ce « mur transparent » qui les sépare. Ainsi, dans les différentes nuances prisent par la danse, chorégraphie décline la variété d’humeurs qui « circulent » autour et dans le rapport de couple.
Dans la version de Merola, Bolero est donc racontée comme une non-histoire, fantastique mais possible, cependant pertinente au monde réel. Depuis les coups suggestifs de la caisse claire initiale, jusqu’à « l’explosion » finale de toute l’orchestre, la danse, en symbiose étroite avec la musique, véhicule une sorte de « conte de fées amer » abstraite, allégorie de la douleur de vivre et de l’incompréhension entre les êtres humains.
Ainsi Bolero devient une métaphore de notre existence, serré dans les voies doubles que chacun expérimente dans le cours de sa propre vie, entre contradiction et dialogue, séduction et désillusion, surprise et désarroi.
Catégories | Prix |
Carré or | 400 Dhs |
Orchestre | 300 Dhs |
Balcon | 200 Dhs |
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