mar.
22
janv.
Les concerts du nouvel an - Rabat
Théâtre National Mohammed V
Rue Al Mansour Addahbi
RABAT - Maroc
Ouverture des portes 19h00
Heure du spectacle 20h00

Description
Pour démarrer l'année sous les meilleurs auspices, l'Orchestre Philharmonique du Maghreb se reforme pour une série de concerts haute en couleurs pour célébrer le partage et la fraternité.
Ce programme réunit deux immenses compositeurs de musique classique : Beethoven et Tchaïkovski.
Le triple concerto de Beethoven, contemporain de l'écriture de la Symphonie "héroïque" dont on perçoit l'influence, innove par l'effectif instrumental pour lequel il est écrit : trois solistes (violon, violoncelle et piano) et l'Orchestre. C'est une structure exceptionnelle et originale, à mi-chemin entre le concerto, la musique de chambre et la symphonie, où le compositeur a magnifiquement su donner sa place à chacun des instruments, les uns par rapport aux autres et les uns avec les autres, créant un dialogue entre eux.
La 5e et avant-dernière Symphonie de Tchaïkovski a donné de la peine à son auteur. Son écriture fut laborieuse et la critique largement en dessous de ses espérances, le plongeât dans le doute. Il y traduit ses tourments, la "soumission totale devant le destin ou, ce qui est pareil, devant la prédestination inéluctable de la providence". Ce n'est qu'à l'occasion d'une nouvelle tournée en Europe, encouragé par les musiciens qui l'interprètent et son ami Brahms, qu'il reprend confiance en sa création : « À chaque répétition la symphonie plaisait davantage aux musiciens. À la générale, ce fut un véritable enthousiasme […]. Le concert s’est aussi très bien passé. Mais le plus agréable est que la symphonie a cessé de me paraître manquée et que je me suis repris d’affection pour elle. ».
Preuve en est que la musique ne cesse de réunir, fédérer et de créer des espaces d'échange, de dialogue, d'expression et de valorisation de soi dans le respect et l'acceptation de l'autre ; des valeurs que souhaite promouvoir l'Orchestre Philharmonique du Maghreb.
Programme :
Beethoven, Triple concerto en do majeur opus 56
Tchaïkovski, Symphonie n°5 en mi mineur opus 64
Catégories | Prix |
Orchestre | 200 Dhs |
Balcon 1 | 120 Dhs |
Balcon 2 | 90 Dhs |
Etudiant | 50 Dhs |
Partagez vos commentaires
Autres événements
-
Le lundi 18 mars 2019
MES 5 MER
-
Le samedi 25 mai 2019
Le Savethier de Thanjavur
-
Le mardi 26 février 2019
DEUX MENSONGES ET UNE VÉRITÉ
-
Le dimanche 10 mars 2019
Gala 100% femmes
-
Le mardi 26 février 2019
Jazz Big Band El jadida
-
Le jeudi 28 février 2019
Humouraji Mohammadia
-
Le mardi 26 mars 2019
ANDROMAQUE
-
Le vendredi 15 mars 2019
Soirée de Gala Caritative
-
Le dimanche 14 avril 2019
Les yeux de Taqqi
-
Le jeudi 14 mars 2019
فكها يا من وحلتيها